• Dans le jardin de Serge, les abeilles ont trouvé un lieu d'accueil insolite

    Les tomates foisonnent en toute liberté  

    Les oignons, de belle taille, ont donné une récolte abondante


  •  

    Travail du 1er août au jardin expérimental

    Les hommes ont fait du bruit … mais le résultat en valait la peine : tondeuse et rotofil ont bien mis les lasagnes en évidence.   Les récupérateurs ont été remplis grâce au groupe électrogène et à la pompe : pas moyen de faire autrement à cause du manque de déclivité !

    Grâce au broyat de notre fournisseur, la haie fruitière a été rechargée après désherbage.

    Lilou a apporté des poireaux qui voisinent maintenant avec les fraisiers.

    Au chapitre des « désagréments » :

    A) Le pommier a vu ses mini-branches céder au vent à cause de la présence de la zeuzère, insecte xylophage qui a été détruit avant d’atteindre le tronc. Il faudra rester vigilants et bien arroser les arbres pour que leur vitalité soit leur meilleure défense.

    B) Quant à la croix du Languedoc, elle disparaît sous le chiendent : même les parties désherbées dernièrement, « cartonnées » et recouvertes sont à nouveau envahies.
    Nous nous posons la question de son maintien : son entretien prend beaucoup de temps, les pierres permettent au chiendent de se faufiler et en l’état, elle a perdu son « prestige » de départ et devient le symbole de la … difficulté.
    Propositions :
    1) la remplacer par d’autres caisses de culture et utiliser les pierres pour faire une spirale d’aromatiques bien isolée du sol pour résister à l’attaque du chiendent .
    2) Retrouver la forme de la croix avec des caisses pourquoi pas triangulaires et/ou rondes …

    La discussion est ouverte !

     


  • Dimanche 02 août, Fabienne Chauvière recevait Marcel Bouché de 10h à 11h sur France Inter....possibilité d'écouter cette très intéressante émission en podcast.....des infos et vidéos également sur le net....

       Je vous présente un expert en vers de terre, disait elle en préambule… ne souriez pas, les vers de terre sont indispensables aux écosystèmes. Ils digèrent et aèrent les sols et se révèlent en matière de labours, infiniment plus efficaces que les tracteurs.

     Les vers de terre sont  par ailleurs la plus grosse masse animale du monde ! Ils représentent, en poids, 20 fois plus que les hommes. Oui, ils sont moches et gluants, mais ils méritaient bien qu’un chercheur y consacre sa vie. 

     Travail des vers de terre © - 2014 / Lamiot

     Charles Darwin avait bien écrit un livre sur les vers de terre mais… jusqu’aux années 70, on en savait bien peu sur leur activité en sous-sol

    Jusqu’aux recherches de Marcel Bouché.

     Les vers de terre n’ont pas été au départ un choix délibéré pour ce chercheur aujourd’hui à la retraite.

     Marcel Bouché, titulaire  du certificat d’études, aide de laboratoire, élève studieux de cours du soir, a pris ce qui restait lorsqu’il est entré à l’INRA sur concours… et il s’est passionné pour ce sujet en friche.

     Il a sillonné la France, a observé les vers de terre, les a nommés… Il sait aujourd’hui tout ou presque de l’intimité de ces animaux capables de remuer 300t de terre à l’hectare chaque année.

     Je vous présente Marcel Bouché. Sa carrière est atypique. Il  a commencé sa carrière comme jardinier.

    Il est l’auteur chez actes sud d’un ouvrage passionnant : des vers de terre et des hommes.

     


  • Réunion du 25 juillet 2015

     

    Arrosage beaucoup plus copieux, grâce à la citerne de 600 l, remplie deux fois

    , désherbage et recharge des lasagnes 

    grâce au broyât apporté par le mari de Carmen


  • En bonne compagnie