• Réunion du 19 septembre 2015

    Le jardin a beaucoup évolué, on voit enfin  le résultat de nos 2 années de culture !

    D'abord la verticalité et la couleur des fleurs dans les massifs, les grosses masses des artichauts, les jeunes plants dans la haie et les ipomées qui grimpent dans les grillages .......

    Enfin cela commence à ressembler à un jardin !

    Bref, comme il a été décidé de démolir la croix occitane, envahie par le chiendent, nous avons transplanté les pieds de corbeille d'argent que nous avons planté le long de la clôture qui borde le chemin, puis au pied des fruitiers pour qu'ils fassent un tapis. Les touffes de thym ont rejoint la butte du massif méditerranéen et des soucis ont été également transplantés aussi dans  la haie.

    Nous avons aussi arrosé toutes les boutures. Celle du rosier planté à l'angle de l'abri a déjà  émis quelques feuilles !!!!!

    Nous avons aussi désherbé les fraisiers et bien dégagé le figuier et la passiflore.

    Pour terminer nous avons fait la cueillette : tomates, poivrons et aubergines ainsi que quelques feuilles de blettes.


  • Forum des associations de Cuxac 12 09 2015

    A Cuxac c'était l'occasion pour le grand public de découvrir les richesses associatives, les bénévoles et les savoir faire aussi nombreux qu'originaux, ou tout simplement, s'inscrire à une activité. Le club "jardin'aude" de Cuxac était présent à ce rendez vous incontournable

    Du jardin à l'assiette 


  •   Un troc plantes, ça se prépare ! Commencez à repérer ce que vous pouvez échanger et préparez vos boutures, plants, arbustes etc. suffisamment tôt pour qu'ils s'enracinent avant la date du troc. Pensez également à la division de vos plantes vivaces. L'été est notamment propice à la récolte des semences et identifiez bien ce que vous apporterez. 

     

     

     


  • Atelier du jeudi 9 Septembre

    Le talus d’ aromatiques a été débarrassé des indésirables et planté : au nord deux pieds de romarin,

    au sommet le câprier de Jaumetta et dans le bas un pied de thym.
    Des cartons ont été étalés sous le broyat et le tout arrosé copieusement

    Compte-tenu de l’omniprésence du chiendent, la croix n’a pas donné le côté esthétique espéré. Sans cesse envahie, elle occupe la plus grande partie du temps d’entretien, au détriment des expériences culturales (objectif principal du jardin) que nous devrions mener. Nous tirons des leçons de cette tentative : la juxtaposition des pierres, la pose de cartons ainsi que l’espacement des plantations ne font pas barrage au chiendent

    Son démontage a donc été entrepris et la future spirale d’aromatiques tracée au sol avec les pierres récupérées : placée entre le figuier et l’olivier elle devrait bénéficier du soleil, son départ étant orienté au nord

    Les dernières boutures ont été arrosées : elle se portent bien et le rosier grimpant près de la pergola présente même un départ !

    Les fourmis se sont chargées du transport des graines de fleurs semées dans la haie : espérons qu’elle en auront oublié quelques unes !

    Les cucurbitacées recouvrent entièrement les quatre petites lasagnes


  • A Trizac (Cantal) chez Jaumeta et Alain

     

    Le jardin est situé à 900m d’altitude et a été créé début mai 2015.

    Au départ c’était un terrain plat et en pente, situé en bordure de route et servant de parking .

    Des rondins ont été placés en travers de la pente pour éviter le ravinement et le rendre cultivable. La terre d’origine n’a pas été touchée mais recouverte uniquement, d’une épaisse couche de BRF, autant sur les endroits de culture que sur les passages.

    Puis dans ce broyat, Jaumeta a planté et semé serré, mélangeant comme à son habitude plantes potagères (salades, haricots, courges, carottes, salades, blettes, choux et fenouil…) et fleurs (dahlias, pétunias…). 

    De la rue, les passants admirent l’opulence de ce jardin à dominante blanc et vert, qu’ils pensent d’agrément au premier coup d’œil mais qui, à mieux regarder, offre en abondance des légumes sains.
    Ils croient à l’utilisation d’engrais , ignorant que Jaumeta avait dû refuser un généreux « don » de fumier…
    Dans une région où le fumier abonde cette démarche paraît suspecte !

    Suspecte aussi cette jardinière qui garde un vieux vélo décoré avec des paniers de fleurs …