• Une belle découverte "Le potager Sallélois" en permaculture 

    Légumes en production totalement écologique, en mode permaculture.

    Régénération de la terre en mode permaculture, pour cultiver des légumes en vente à la ferme, direction Musée Amphoralis. ouvert les mercredis et samedis de 10h à 12h. Ce mercredi, une bonne fréquentation.

    Accueil sympathique de ce producteur qui explique volontiers et prodigue quelques trucs :

    pour booster les légumes : 1 l d'eau de mer dans 10 l d'eau + 1 l de purin d'ortie.

    Contre la piéride du chou : pulvériser du vinaigre d'alcool mélangé à de l'eau...l'odeur trompe la piéride naturellement attirée par l'odeur du chou .

        

     

    Il avait, dans un premier temps, réalisé la culture sur buttes mais s'est très vite rendu compte que ce n'est pas adapté à notre climat trop sec.

    Il avait reçu la visite du club "jardinaude" de Lézignan lors de la création d'un mandala. Pour le moment, il n'est pas disponible pour d'autres visites, trop occupé à préparer d'autres parcelles de terrains.


  • Récolter et préparer une tisane de graines de fenouil

    Découvrez dans cette vidéo quand et comment récolter les graines de fenouil doux. Avec ces graines, on prépare une délicieuse infusion au goût anisé et aux vertus digestives


  •  

    Le potager Sallélois en permaculture

    allée des potiers

    11590 Sallèles-d'Aude

    https://www.facebook.com/ConstantBarsaloupermaculture/

     


  • France culture

    GRAND REPORTAGE par Aurélie Kieffer et Anne-Laure Chouin  55 mn

    Paysans-chercheurs : ils régénèrent l'agriculture

     

    https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/paysans-chercheurs-ils-regenerent-lagriculture

     


  • La fête paysanne d’automne est un événement annuel co-organisé par l’association Chemin Cueillant et le Foyer rural d’Azillanet (34). Elle pour but de sensibiliser et promouvoir toutes les initiatives qui vont dans le sens d’une transformation des pratiques agricoles et humaines, et qui tendent vers plus de respect de l’environnement et des humains.

    Notre programme consiste en conférences et débats sur le thème de l’écologie et de l’agriculture (avec notamment la venue exceptionnelle de Paul Ariès, politologue et essayiste), d’un marché paysan ayant lieu toute la journée du samedi, et diverses animations, spectacles et ateliers (comme des jeux pour les enfants, des ateliers Zéro Déchet, etc) tout au long des deux jours. Il y aura aussi des concerts, avec le duo Cavalié-Verger (voix et accordéon), la fanfare Pifada et le DJ La-Bas (mix afro-caribéen).

    Date et lieu : vendredi 4 octobre 2019, à partir de 17h et le samedi 5 octobre 2019 à partir de 9h ; à l’aire de jeu et espace sportif d’Azillanet (près de la mairie). 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique