• Jardin expérimental samedi 04 juillet 2015 : équipe 1

    L’équipe a d’abord arrosé les lasagnes, les caisses de culture, les pommiers et les semis de cucurbitacées réalisés et bien étiquetés par Carmen .

    Une surprise à l’arrivée : une réserve d’eau » présidentielle » nous attendait !

    Puis à 4 pattes, pour enlever la partie aérienne du chiendent dans une des branches de la croix où ont été plantés les rudbeckias. 
    En l’absence de broyat nouveau, nous avons enlevé la partie non décomposée de la couche déjà installée, posé des cartons en les faisant passer sous les pierres et replacé le broyat. Mais la couche est insuffisante et il faudra l’enrichir. Pour se faire pardonner de les avoir dérangées, nous avons bien arrosé les plantes en place !


  •  

    Jardin expérimental Samedi 27 Juin 2015

    L’essentiel du travail était l’arrosage et le désherbage des lasagnes et la transformation des éléments les plus grossiers du tas de compost en broyat, par une technique rapide et efficace proposée par Serge : faire un tas de végétaux et passer plusieurs fois la tondeuse au-dessus.
    Le broyat récupéré a été ensuite réparti sur les lasagnes.

    Une petite réunion pour faire le point a permis d’organiser le travail pendant l’été : l’organisation en équipes est reconduite ainsi que les ateliers du dernier samedi de juillet et d’août.

    Le temps réservé aux fleurs est limité lors des réunions mensuelles réservées surtout au jardin potager, d’où la proposition de créer une nouvelle option : « jardin d’agrément ».
    Une première réunion le samedi 18 juillet à 18h à Marcorignan permettra d’organiser les ateliers et d’en déterminer les contenus.


  • Monique nous a envoyé : 
    Bonjour les jardiniers, Une photo du ver luisant en pleine activité de restauration (ce qui fait que je n'ai plus d'escargot dans le jardin)
     ....
    puis, pendant cette nuit dans la paille.
    Ce matin, 4 juillet, je viens d'assister au 1er cours d'envol d'un rouge-queue retardataire. Il est resté un bon quart d'heure sans bouger, puis a volé vers un autre perchoir. Avec le vent, ses plumes-duvet étaient toutes ébouriffées et il avait 2 "oreilles de plumes", ce qui lui donnait un air de bébé Grand-Duc... Les coccinelles sont revenues en très grand nombre manger les pucerons noirs qui couvraient un gros plan d'absinthe. Elles ont copulé, les petits sont nés et, maintenant que tout le monde s'est restauré, elles iront voir ailleurs. Avec mes amitiés

  • Atelier du 20 juin 2015

    L'équipe n° 3 et quelques renforts étaient réunis au jardin partagé

    Maïs, haricots à rames et potimarrons font bon ménage

    Désherbage

    Des plantations : aubergines, poivrons et potimarrons et, arrosage


  • Jardin de Jauméta et Alain à Saint Pierre la mer