• La lettre d'information de la librairie
    L'An Demain à Narbonne    Juillet 2017

    L'Aude à la Bio - 29 et 30 juillet


    Cette année, la librairie L'AN DEMAIN sera présente à la Foire bio de Couiza pour la première fois.
    Nous y serons avec une large sélection de livres, dont beaucoup traitent du thème de l'année  : Le Sol, un trésor insoupçonné 

    Le changement climatique qui s'accélère, la biodiversité qui s'effondre, les accumulations de polluants dans l'alimentation et l'environnement, tant de sujets qui mettent en jeu l'avenir de l'humanité sur notre planète tentent de percer dans le discours médiatique et politique, et parfois y arrivent.
    Enfin, à la marge, car les actes ne suivent pas, au contraire !!!

    Mais le sujet de la destruction de sols agricoles reste mal connu et très peu compris.
    Claude et Lydia Bourguignon ont donné leur vie professionnelle et militante à expliquer l'enjeu et à proposer des solutions (voir présentation de leur dernier livre plus bas). Mais les dégâts de l'agriculture industrielle sont dorénavant quasi irréversibles sur une bonne part des terres cultivées du monde entier, et les déforestations qui continuent à grand rythme transforment en quelques années des écosystèmes riches et stables en déserts stériles et pollués....

    Alors oui, commençons par notre jardin, avec le compostage, des jardins en permaculture, favorisons l'installation de petits paysans en agriculture biologique, développons l'agroforesterie ....

    Mais cela ne sera pas suffisant si nous laissons les multinationales et les financiers s'approprier les terres pour des cultures industrielles ou d'agrocarburants, voler les richesses du vivant en brevetant les semences par exemple.
    La terre est un des biens communs de l'humanité avec l'air et l'eau, et si on l'oublie, la famine et les guerres détruiront l'humanité dans les décennies à venir.... car nous ne nous nourrissons que de la terre et du travail des paysans qui en prennent soin.

    A ce week end à Couiza ou bientôt à la librairie.

     Martin Guillemot


     

    La librairie sera exceptionnellement fermée
    samedi 29 et dimanche 30 juillet
    Lien vers le programme de la foire
    sur le site de Nature et Progrès Aude
     
     
    Quelques livres...
    La mondialisation et la "révolution verte" n'ont pas tenu leurs promesses, car toutes deux sont des idéologies qui ne prennent pas en compte la réalité. Désormais, les citoyens français protestent contre ce modèle archaïque et demandent à l'agriculture d'évoluer vers plus de durabilité, en produisant des aliments de qualité et en assurant aux paysans une pérennité de leur métier. Présenter l'agriculture durable comme une solution pour cette France qui importe sa nourriture et ses produits manufacturés de pays à bas salaires peut paraître utopique. Or, elle porte en elle deux atouts fondamentaux : d'une part, nous pouvons nous passer de biens industriels, mais pas de nourriture ; d'autre part, elle est la seule source durable de richesse des nations. Humanité ne cesse de s'appauvrir en éventrant la terre pour lui prendre ses minerais et son énergie fossile, pourtant elle pourrait simplement s'enrichir en cultivant la terre selon les principes de durabilité. Ce manifeste redonne à l'agriculture le rôle central qu'elle a toujours occupé dans les civilisations. Il propose des solutions pour la faire évoluer en la rendant à la fois durable et qualitative.
     
    Librairie L'An Demain
    environnement et patrimoine
    4 rue Cabirol 11100 NARBONNE
    04 34 27 97 75
     
    La librairie est ouverte
    du Mardi au Samedi
    de 9h30 à 19h
    et  le dimanche de 11h à 18h30

     
    Pour des informations toujours à jour vous pouvez consulter le blog de la librairie
    http://landemain.wordpress.com/

    ou bien sa page facebook
    www.facebook.com/landemain
     

  • Amarante atelier 3 ème semaine

    Ce vendredi, quelques jardiniers et jardinières sont venus s'activer au jardin, arroser, récolter tomates et pommes de terre, couper persil et soucis montés en graines, conserver les graines, désherber une lasagne.....visite de Nicole et Patrick venus chercher des balles de paille et tout le monde d'aller voir, juste en face, le jardin de Robert.....et pour terminer, repos en papotant sous l'abri jardin.


  • Envoi de Serge : 

    Mes tomates en semi liberté ( je n'ai presque rien coupé ) vivent en concubinage avec les concombres !!!!

     


  • Samedi 15 juillet

    Amarante 2 ème semaine

     

    Le président Robert, dès 8 h avait tout installé pour la séance d'arrosage, terminée 1h30 plus tard.....en attendant les pluies d'automne !!!!!!


  • Mardi 11 juillet 2017.....ce matin, les hirondelles rustiques ont quitté le nid....malheureusement, un décès,

    une des petites hirondelles était tombée du nid .....elles ne nous ont pas encore complètement quittés puisqu'elles volent encore entre le garage et le fil du téléphone où elles restent

    encore groupées  






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires