•  La librairie L'An Demain

    Des arbres et des microbes….

    Comment peut on encore ne pas voir que tout ce que l’homme continue à détruire nous approche inexorablement du point de non retour.
    Les rythmes des grands cycles du climat, des grands cycles des éléments, des forêts, des  populations bactériennes ou de l’extinction des espèces sont si largement différents de la durée d’une vie humaine que l’homme égo-centré a perdu toute compréhension du monde qui l’entoure.

    Pour retrouver un sens, l’homme n’a plus que son cerveau, son raisonnement, ses pensées. Les livres peuvent alors jouer un grand rôle, s’il sont lus !
    Mais le sont-ils encore ?

    91d7-MBTdSL

     

     

    La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben a été acheté par plus de 650000 personnes en Allemagne et traduit en 32 langues. Ses millions de lecteurs en tireront-il les conclusions qui s’imposent à sa lecture : l’homme n’est pas le centre de tout mais sa vie dépend des autres formes de vie sur Terre…

    éditions Les Arènes
    264 pages 20,90 euros

     

     

     

     

    41m9kas4zVL

     

     

     

    Le manifeste pour une agriculture durable de Lydia et Claude Bourguignon fait moins de 70 pages et n’aura pas le même succès.
    Il le mériterait : ce manifeste crie à l’humanité qu’elle court à la famine si elle continue de détruire ses sols et leur vie microbienne comme elle le fait depuis un siècle.
    Mais les deux auteurs l’affirment (et ce fut le sens de toute leur vie engagée) : il est encore (tout juste) temps de tout changer !

    éditions Actes Sud
    70 pages  9 euros

     

    Lisons, partageons ces deux livres et bien d’autres puisque le monde semble sourd….


     

     

     

    L'AN DEMAIN
    4 rue Cabirol
    11100 NARBONNE
    Tel : 04 34 27 97 75
    contact@landemain.com
    Siret : 75187953700023
    Ouvert du Mardi au Samedi
     9h30-19h

    et le Dimanche 11h-19h


  •  

    Juillet 2017

    Amarante 1ère semaine

    Arrosage au tuyau d’une belle eau fraîche et claire des lasagnes, des caisses, des petits arbres, de la spirale d’aromatique et de la rocaille et de la « pergola des courges ».

     

    La semaine dernière, Romain avait planté des courges à la place des haricots d’Espagne qui n’étaient pas sortis.

    Les plants de courges sont vigoureux et les bourgeons axillaires ont été pincés : quel crève-cœur de supprimer toutes ces belles fleurs ! Mais c’est la condition nécessaire pour que le bourgeon apical parte à l’assaut du fil tendu !
    Afin de garder le maximum d’humidité du broyat a été rajouté à leur pied.

     

    Seuls les solanums et le plumbago éclairent la haie de leurs fleurs ..... le reste du jardin à l’exception des tomates et des cucurbitacées se prépare à passer l’été en … courbant la tête !