•  

      

    Aucun texte alternatif disponible."Non, la permaculture n'est pas une simple technique de jardinage ! Mais c'est quoi au juste la permaculture ? Bien au delà de la technique de jardinage à laquelle elle est trop souvent réduite, la permaculture est tout à la fois une philosophie, une science, un ensemble de techniques ou de pratiques, et une stratégie. Une philosophie qui nous invite à adopter un positionnement bienveillant, à être dans une posture d'observation constante, à envisager les opportunités plutôt que les problèmes, à considérer les situations dans leur ensemble plutôt que fragmentées...

     


    Applicables à de nombreux domaines (jardinage, éco-construction, gestion de l'eau...), la permaculture apparaît de plus en plus comme la solution qui nous permettra de répondre à l'ampleur de la crise écologique qui s'annonce.

    Changer nos modes de vie pour produire nous-mêmes une plus grande part de notre alimentation, mieux préserver nos sols, économiser davantage l'eau et l'énergie.

    En route pour la transition écologique grâce à la permaculture !"

    La permaculture, en route pour la transition écologique
    Grégory Derville Editions terre Vivante
    206 pages 25 euros

  •  Le chou kale suite

     

    Le chou kale est une ancienne variété de chou vert, composé de grandes feuilles frisées, qui n'était plus consommé depuis plusieurs décennies. Cette appellation d'origine anglaise se traduit en français par des termes, eux aussi, très anciens : chou à vache, chou plume, chou vert demi-nain... Pourquoi est-il devenu autant à la mode ? Et quels sont ses bienfaits ?

    Depuis quelques années, le kale revient pour atteindre progressivement son heure de gloire : en dépit de son goût, il s'invite aujourd'hui à toutes les tables des gastronomes qui recherchent la santé dans leur assiette. Car si le kale est d'abord devenu le roi des végétaux super sains outre-Atlantique, c'est parce qu'il apporte les nutriments essentiels à la santé globale et couvre les besoins quotidiens en de nombreux vitamines et minéraux mais aussi en fibres.

    Chou kale : des qualités nutritionnelles quasi inégalées

    En plus de posséder une teneur très élevée en protéinesfer, vitamines, minéraux, oméga-3 et fibres, il comporte une grande quantité de bêtacarotènes. Ses apports nutritifs sont même très impressionnants :

     

     

    • 60 g de kale apportent 134 % de la quantité de vitamine C recommandée quotidiennement.
    • Quant au calcium, 100 g de kale comportent 150 mg de calcium, lorsqu'un verre de lait en apporte 125 mg.
    • Une seule tasse de kale contient 7 fois l'apport journalier recommandé en vitamine K, essentielle pour coaguler le sang et lier le calcium aux protéines.
    • Valeurs nutritionnelles du chou kale

      • Énergie 50 kcal
      • Protéines 3,3 g
      • Lipides 0,7 g
      • Glucides 10 g
      • Fibres 2,5 g

      Le kale est aussi très alcalinisant, ce qui lui permet de réguler le taux d'acidité dans le corps et d'éviter les coups de fatigue. Difficile de faire mieux que ce « super légume » ! Il est aussi un formidable allié minceur. Le chou kale n'apporte que 50 calories pour 100 g tandis que ses fibres ralentissent l'arrivée du glucose dans le sang.

      De plus, il contient beaucoup d'eau ce qui lui donne une faible densité énergétique. Il est donc parfait pour garder la ligne ! Le kale contient des antioxydants aidant à lutter contre le cancer, ainsi qu'à le prévenir : il s'agit plus précisément de la quercétine et du kaempférol.

      Comment consommer le chou kale ?

      Le kale se trouve aujourd'hui facilement dans les enseignes bio ou dans les circuits de distribution parallèles comme les Amap.

      La manière la plus courante de consommer le chou kale est cru, mixé en smoothie ou en jus, et en le mélangeant à d'autres fruits et légumes pour dompter son goût un peu amer. Il est aussi très courant de le cuisiner sous forme de chips au four imbibées d'un peu d'huile d'olive.

      Faites attention aux médicaments pris à côté comme les antivitamines K (AVK) dont le taux peut être fortement perturbé par la consommation régulière de choux

     


  •  

    Envoyé par Serge

    Bonjour les amis!

    Pour garder mon titre de "Roi de la tomate"(décerné par Jo) les voici encore vertes cette année !! Elles présentent bien (peut-être un peu serrées) et les nombreuses fleurs annoncent une récolte abondante. J'espère que les abeilles les trouveront, pour l'instant elles s'activent sur la lavande et la vigne vierge!

    Dans quelques jours je nettoierai tout le bas des plants pour aérer et j'ajouterai de la paille en prévision des chaleurs.

    Donnez un coup de zoom pour mieux voir les fleurs et les ficelles qui soutiennent les nombreux gourmands que j'ai gardés.

    Quant aux abeilles !! tout va bien. Elles bâtissent à toute vitesse et se développent aussi vite. Comme on me l'avait prédit, cette ruchette se remplit trop vite et les bâtisseuses cirières sont prises d'une frénésie de construction de logement sociaux ! Elles érigent, là ou il ne faut pas (pour mes convenances personnelles) deux tours d'alvéoles toutes blanches qui m'empêcheront plus tard de déplacer les cadres et donc de diriger leur vie!!

    Bzzz....! 


  • PETIT TOUR AU JARDIN DE PIERROT

     

    Autour de la maison, l’espace est réservé au jardin d’agrément, ombragé par un bel olivier

    et le magnolia qui commence à fleurir. Ici on aime les fleurs …

       

    Sur le côté, un grand potager exubérant où on rencontre d’abord des lasagnes

    d’aromatiques, de fleurs et de légumes fruits puis des rangées impressionnantes de

    beaux légumes cultivés plus traditionnellement : du mur de haricots grimpants aux rangs

    de pommes de terre, des salades bien pommées aux oignons, des courgettes aux autres

    cucurbitacées, des aubergines aux poivrons : rien ne manquera cet été à toute la famille

    pour déguster des ratatouilles parfumées et des salades rafraîchissantes.