•  

    La fête de l'arbre à Lagrasse c'est dimanche ! Demandez le programme :


  • Extrait du film "Le jardin en mouvement, Gilles Clément"

    Le jardin en mouvement, Gilles Clément Un film de Olivier Comte (2013 / 52 min. / Version française - Sous-titres anglais) Ce film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage. Depuis son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin tiers paysage sur l’Ancienne base militaire de Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pomme de terre, il est un lieu où s’exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d’autres mondes. © a.p.r.e.s production / France Télévisions


    •  
    • Les feuilles mortes 

       

      Les feuilles mortes constituent un des meilleurs paillis, c'est celui que l'on retrouve dans la forêt.

      Les feuilles tendres (aulne, bouleau, charme, érables champêtre et japonais, frêne, noisetier, orme, peuplier, poirier, pommier, prunier, robinier, saule, sureau, tilleul) se décomposent rapidement (de 6 à 10 mois en fonction de l'épaisseur - jusqu'à 15 cm).
      Un paillis idéal pour le potager, les arbres à petits fruits, les arbustes et les haies, les fleurs vivaces et annuelles, les rosiers.

      Les feuilles mortes épaisses, vernissées (hêtre, érable plane et sycomore, châtaignier, chêne d'Amérique, platane, laurier-palme, laurier-sauce, houx, lierre), forment un paillis de longue durée parfait pour les plantes pérennes du jardin. Il est préférable de les broyer (avec une tondeuse à gazon par exemple).
      C'est un excellent paillis pour les arbres, arbres fruitiers, arbustes, haies, cassis, groseilliers...
      Ces feuilles épaisses et vernissées se décomposent plus lentement (de 10 à 24 mois selon l'épaisseur -  jusqu'à 15 cm).

       

       
    •  


  •  

    Pierre Rabhi : "Cultiver son jardin est un acte de légitime résistance"

     
    "Nous pensons qu'il faut que les citoyens se réapproprient leur capacité de survie. On a des gens hors sol, concentrés dans des villes, avec des camions qui leur apportent à manger. Cultiver son jardin est un acte de légitime résistance." - Pierre Rabhi
     

  •  A vos agendas !!! 14 films accompagnés d'intervenants, réalisateurs et associations avec un village solidaire sous chapiteau pour de grands moments de débats et de convivialité !!! Ateliers pour les enfants, Animations, conférences, etc... Les 17, 18 et 19 novembre 2017 à MONTSERET (11)

    C’est un village solidaire d’exposants, artisans, associations sous une grande tente chauffée. Ce sont des ateliers et des activités pour les enfants avec garderie sur place assurée par le "TruK en +" afin de profiter pleinement et tranquillement des films. 

    C’est un lieu de vie où échanges, convivialité, rires, coups de gueule sont les maîtres mots. 

    Au plaisir de vous retrouver. 
    le 17 novembre
        à 21h : "La Sociale". 
    le 18 novembre 
        à 10h : "La Jeune fille et son aigle", 
        à 12h : "massilia Sound System", 
        à 14h "Resident Forever", 
        à17h : "Les Gracieuses", 
        à 21h "Resnaissance", 
        à 21h30 "Sonita". 

    le 19 novembre 
        à 10h : "Des Abeilles et des hommes", 
        à 12h "Les 4 saisons d'espigoule",
         à 14h "L'Eveil de la Permaculture", 
        à 17h "Le Bouton de nacre", 
        à 21h "La Guerre du vin". 

    Bar et restauration sur place. 

     

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires