• Omelette au chou kale : une recette simple et délicieuse

    Ingrédients pour 2 personnes :

    4 oeufs

    4 gousses d'ail

    Piment de cayenne

    huile d'olive

    sel

    Pour préparer une omelette au chou kale, vous devez commencer par verser un peu d'huile dans une poêle. Pendant que vous faites chauffer l'huile, hachez l'ail. Lorsque l'huile est à température ambiante, il faut les ajouter dans la poêle pour les faire dorer. Ensuite ajoutez le chou kale ( personnellement, je le déconcentre avant comme nous a conseillé de le faire pour tout légume vert, Michel Pailhes ) et faites revenir à petit feu environ 5 mn tout en ajoutant aussi une pincée de piment de Cayenne.

    Tout de suite, battez les œufs et une fois qu'ils sont prêts, ajoutez une pincée de sel. Mélangez dans une assiette l’œuf battu au chou kale et l'ail. Dans une autre poêle, ajoutez un peu d'huile. Versez ensuite le mélange d’œuf, chou kale et ail. Cuisinez, et voilà ! Bon appétit.

     




  • Vous avez de la sauge dans votre jardin ?

     

    ...Vincent nous a donné sa recette de pâtes à la

    sauge

    Dans son livre, "petit traité romanesque de cuisine" ( un délice ), Marie Rouanet nous donne la recette du "filet mignon à la sauge pour les sages" je vous livre sa recette : "Il est du porc comme du poisson bleu. Si de temps en temps on consomme un peu de porc, ce n'est pas une affaire. L'important est la mesure. Un régime bien conduit n'a rien à voir avec des interdits imbéciles. Jamais de ceci. Toujours de cela. Cela fait penser à cette inscription sur la porte de l'enfer avec laquelle, au catéchisme, on comptait nous faire peur. Il paraît  qu'en lettres de feu on pouvait lire : "Toujours. Jamais" Il y a là de quoi donner l'ulcère à l'estomac, la congestion du foie et un stress latent qui éclatera un jour en infarctus. Exactement tout ce dont on veut se protéger. Un bon régime sait composer. Donc, parfois, un rôti de porc. A la sauge.

    On choisira un filet mignon, si tendre que dans mon pays, on l'appelle le "lapinou", le petit lapin. On l'installe dans une cocotte et l'on pose sur lui une branche de sauge fraîchement cueillie. On ferme d'un couvercle lourd. Le filet mignon cuit dans une vapeur parfumée de sauge. Les feuilles de la plante, qui ne touchent pas le fond, deviennent souples sans aucunement se dessécher.

    Les Anglais appellent la sauge la "sage". On la nomme "herbe sacrée". Ce n'est pas pour rien. Tonique et cholérétique, elle a une réputation aphrodisiaque, elle a des propriétés œstrogénique et hypoglycémiantes. Elle peut-être utilisée comme emplâtre aussi bien que comme fricot.

    Lorsque vous soulevez le couvercle, l'odeur seule enivre. Posez le filet dans un plat chaud. Détachez les feuilles de la branche et laissez-les un moment dans le jus rendu par la viande. Versez sur le rôti.

    Pourquoi ne pas accompagner le repas d'une infusion de sauge ?

    Dans l'après-midi, une marche lente est conseillée. Non pour digérer l'ultra-digeste mais pour attendre l'éclosion de pensées douces et subtiles que vous devez à la sage sauge