• Atelier du 23 mars 2019

    Nous avons beaucoup de soucis ! 

    Mais pas avec le Cresson d’alénois qui est bien sorti.

    Plutôt avec les radis qui ont disparu, alors qu’ils commençaient à pointer leurs premières feuilles ! Ils ont

    été arrosés entre deux ateliers. Ils ont sûrement fait le bonheur de quelques limaces …

    Reste à se tourner vers la plantation de bulbilles d’oignons rouges, jaunes et blancs d’abord en ligne en bordure de lasagne et puis auprès des fraisiers dans les carrés.

    Les fèves s’allongent et seront bientôt cueillies et mangées à la « croque au sel ». 

    En tondant régulièrement l’herbe dans les passages, le travail est moins difficile. Une partie de la tonte est

    étalée en couche fine sur les lasagnes. 

    Pour finir, nous avons mis en commun nos connaissances sur l’éclaircissage des carottes semées en seau. 


  • Marché de Narbonne (Plan St Paul) le jeudi de 7h à 13h

     


  •  

    Vient d'arriver à la librairie l'an demain.....

    Comment transformer son balcon en jardin productif et plein de vie ? Hervé Chabert a organisé le sien en prenant en compte tous les éléments intervenant dans l'écosystème que l'on cherche à recréer : gestion de l'eau, de la lumière, de la chaleur, contrôle du vent, des déchets, accueil de la biodiversité... Tous les grands principes de la permaculture sont présents. concentrés sur 10 m2, démontrant que, moins que la surface, c'est l'organisation et la prise en considération des différent interactions du milieu qui comptent. Se lancer, se faire plaisir et oser suivre ses intuitions sont ses principaux conseils, accompagnés bien sûr de tous les enseignements tirés de sa propre expérience pour bien choisir son substrat et ses contenants, semer ou rempoter correctement, identifier les meilleurs emplacements et la meilleure exposition, créer des microclimats, optimiser les volumes. entretenir ses plantations, observer les consignes de sécurité... Au final, il nous prouve qu'un balcon ou une terrasse magnifiques, emplis de plantes sauvages comestibles, de fruits et de légumes délicieux, de plantes aromatiques et médicinales précieuses. d'abeilles butineuses, avec une pergola sur laquelle grimpent vignes et jasmins, baignant dans les effluves délicieuses des plantes à parfum... sont à la portée de tous !


  • Atelier du 9 mars 2019

     

    C’était un « jour feuille » et nous avons semé des lignes d’arroche, de cresson d’alénois et dans la lasagne où les radis commencent à sortir, des poireaux .

     

    La tondeuse laisse apparaître un tapis épais et bien vert, mais elle a épargné les pâquerettes !

     

    Les amandiers semés le long de la haie de pyracanthas  ont été dégagés. 

     


  • Les semences de l'association Mille Variétés Anciennes sont cultivées en France, à la Ferme Sainte Marthe en Sologne, sur des terres en agriculture biologique depuis 1969. Ce sont des semences de variétés anciennes donc rustiques !
    Cette rusticité leur confère une bonne résistance au parasitisme et aux maladies, une valeur nutritionnelle élevée, bien supérieure à celle des variétés modernes. Découvrez de nouvelles saveurs exquises et participez en les semant à la pérennité de ces variétés anciennes.
    Merci Isabelle Champion-Poirette et Philippe Desbrosses !

    MILLEVARIETESANCIENNES.ORG
     
    Choisissez une démarche éthique et de qualité : 40 ans d’expérience! Philippe Desbrosses Philippe Desbrosses est l’un des pionniers à…

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique