• Domaine de Perdiguier 34370 Maraussan Site : www.domaineperdiguier.com
     
     
    AGROFORESTERIE :
     

    PRODUIRE AUTREMENT


    Qu'est-ce que l'agroforesterie ?
    Il s'agit d'associer sur une même parcelle des arbres et des cultures ou des animaux.
    Ces pratiques traditionnelles sont aujourd'hui optimisées grâce au travail des chercheurs et des développeurs sur le terrain.
    Elles sont compatibles avec tous les types de systèmes agricoles et la mécanisation.

    Vers une agriculture durable :
    Les parcelles agroforestières sont multifonctionnelles : elles fournissent du bois et des produits agricoles, protègent les sols, les eaux, la faune sauvage et diversifient les paysages ruraux.
    L'arbre constitue le partenaire idéal et indispensable d'une agriculture responsable, productive et durable et est un pilier essentiel pour atteindre l'objectif de produire suffisamment (alimentation, énergie) et de protéger l'environnement.

    Tempérer les excès climatiques qui peuvent affecter la production :
    Les arbres jouent le rôle de véritables climatiseurs à l'échelle de la parcelle par leur effet mécanique de barrière, de cloisonnement et de lisière.
    Leur effet brise-vent limite les stress climatiques sur les cultures. Leur effet "parasol" s'avère par ailleurs particulièrement pertinent dans le contexte de changement climatique.

    Améliorer la ressource en eau :
    Les arbres agroforestiers développent un système racinaire en profondeur, de par la présence des cultures. Ils ont la capacité de remonter l'eau des couches profondes du sol vers la surface pour les cultures.
    L'eau est également mieux retenue dans la parcelle grâce à la structuration du sol par les racines (d'autant plus quand les arbres sont associés à des couverts végétaux).
    Enfin, le filet racinaire en profondeur des arbres filtre les pollutions, limitant ainsi que les éléments ne se retrouvent ne se retrouvent dans les nappes phréatiques.

    Recréer une fertilité et une biodiversité :
    Arbres, couverts végétaux, réduction du travail du sol sont autant d'éléments qui permettent de structurer le sol et d'y recréer une vie biologique : de meilleurs taux de matière organique, des sols vivants qui amènent à limiter l'usage d'intrants.

    Lutter contre les ravageurs :
    Ramener de la biodiversité végétale s'accompagne de la faune qui y est associée. Ainsi, de nombreux auxiliaires sont présents pour lutter efficacement contre les ravageurs sans intrants extérieurs.

    Diversifier les productions :
    Du bois d'oeuvre : en agroforesterie, on utilise des feuillus précieux (noyers, merisiers, alisiers, cormiers...) pour produire du bois d'oeuvre de qualité. Les récoltes se feront après plusieurs dizaines d'années.
    Du bois énergie et du bois raméal fragmenté (BRF) : les haies, les arbres têtards, ou des essences adaptées telles que le peuplier peuvent être taillés plus régulièrement pour fournir du bois d'énergie ou du BRF.

    Afin de sensibiliser à ces préoccupations environnementales, les parcelles agroforestières du Domaine de Perdiguier sont ouvertes à la visite.

     

    Observation de la biodiversité en agroforesterie : Le projet Auximore

    En 2013, le Domaine de Perdiguier s'est engagé en qualité de testeur dans un programme d'observation des insectes auxiliaires et des invertébrés, le projet Auximore.
    L'objectif de ce projet, piloté par la Chambre d'Agriculture, est de développer des outils de suivi dans l'observation de la biodiversité au sein des parcelles agroforestières.
    Cette observation vise à diminuer l'emploi de produits insecticides et molluscicides en grandes cultures grâce à la valorisation de la faune auxiliaire naturellement présente.

    Un insecte auxiliaire est un insecte qui a un effet bénéfique pour l'environnement de l'homme dans la mesure où il lutte efficacement contre les insectes destructeurs des végétaux que consomme l'être humain ou dont il fait usage.
    Il peut s'agir aussi d'un insecte qui apporte son concours dans une activité humaine.

    Lutte contre les insectes ravageurs :
     
    En agriculture, l'insecte auxiliaire procède à la destruction d'un insecte parasite des plantes (ravageur).
    Comme insecte auxiliaire, on citera en exemple la coccinelle et sa larve, qui se nourrissent essentiellement de pucerons.
    Les auxiliaires agissent souvent en complément d'une plante auxiliaire. Aussi, il est nécessaire d'attirer ces utiles auxiliaires avec des plantes à fleurs. Les parcelles agroforestières du domaine de Perdiguier sont ainsi bordées de haies constituées d'essences multiples, favorisant une flore variée tout au long de l'année.

    2013, année test :

    Pour l'année 2013, l'observation au Domaine de Perdiguier a pour but de tester les protocoles de suivi des auxiliaires pour déterminer :
    - Leur faisabilité en terme de réalisation, de coût temporel, d'appropriation, etc.
    - Les conséquences qui résultent des différences de niveaux de protocoles.





    « »