•  Limonade aux fleurs de sureau, une recette sauvage

    Les fleurs de sureau sont en pleine floraison, c’est le moment d’en profiter.

    Si je précise sureau noir, de son vrai nom Sambucus nigra L. , c’est qu’il existe un autre sureau, le sureau yèble. Et le sureau yèble est toxique.

    Mais rassurez-vous, il y a peu de chances que vous confondiez les deux espèces. D’ailleurs, la limonade aux fleurs de sureau est à préparer au printemps alors que le sureau yèble fleurit en fin d’été.

    En fait, le sureau est utilisé comme plante médicinale depuis fort longtemps. Il semblerait que la boisson aux fleurs de sureau existe depuis le néolithique. Puis de Pline l’Ancien à aujourd’hui, le sureau a traversé l’histoire. Même si cet arbrisseau est davantage employé à des fins culinaires que médicinales.

    Elles servent donc à préparer cette délicieuse limonade de sureau dont je vous donne la recette aujourd’hui, mais vous pouvez également faire des beignets de fleurs de sureau et même des tisanes.

    En infusion, les fleurs de sureau sont sudorifiques et luttent contre les rhinopharyngites, la grippe et le rhume. Elles sont également relaxantes et utiles pour soulager l’arthrite.

    Transformées en crème, les fleurs de sureau apaisent les peaux sèches et calment les gerçures.

    Comme vous le voyez, le sureau est une plante vraiment intéressante à bien des égards.

    Et encore, je n’ai évoqué que les fleurs de sureau.

    Mais, je n’étais venue vous parler de phytothérapie mais de cuisine sauvage. Au fait, en cueillant vos corymbes, pourquoi ne pas ne profiter pour rapporter de quoi faire une salade sauvage ?

    Limonade aux fleurs de sureau

    Préparation 5 minutes
    Cuisson 5 minutes
    Repos 3 semaines
    Pour 2 litres

    Ingredients

    5 corymbes de sureau – (fleurs de sureau)
    1 citron bio
    2 litres d’eau de source
    200 g de sucre de canne bio
    1 cuillère à café de vinaigre de pomme (12 ml)

    Matériel

    Un bocal de fermentation à large ouverture

    Instructions

    1. Tout d’abord, faire un sirop avec le sucre et l’eau.
    2. Pour cela, verser le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Lorsque le sucre est totalement dissous, couper le feu et laisser refroidir.
    3. Pendant ce temps, débarrasser les corymbes d’éventuels intrus et enlever les parties vertes. L’idée est de conserver uniquement les fleurs de sureau.
    4. Ensuite, dans un grand bocal, déposer les fleurs de sureau noir minutieusement préparées, ajouter le citron lavé et coupé en tranches, la cuillère de vinaigre de pomme ainsi que le sirop de sucre de canne.
    5. Remuer bien la future limonade de sureau puis couvrir le bocal de manière non hermétique. Pour cela, utiliser un morceau d’étamine, de moustiquaire ou encore de filtre à café fermés par un élastique. L’essentiel étant que la fermentation puisse avoir lieu sans que les insectes se désaltèrent 
    6. Maintenant, laisser macérer 5 jours au soleil en remuant tous les jours. C’est le temps nécessaire au démarrage de la fermentation.
    7. Lorsque la limonade de sureau commence à être gazéifiée, de petites bulles vont remonter à la surface.
    8. Désormais, ne reste plus qu’à filtrer la limonade aux fleurs de sureau et l’embouteiller dans des bouteilles en plastique.
    9. Laisser fermenter encore environ 2 semaines à température ambiante, puis conserver au frais.
    10. Conserver les bouteilles en cave et consommer la limonade aux fleurs de sureau durant tout l’été.

     

    « »