• Sol fertile : avoir le sens de l'humus

    Par Karin Maucotel

    Sans humus pas de fertilité du sol ! Voilà une petite parenthèse pour mieux connaitre ce qui se passe sous nos pieds.

    L'humus, matière organique, est la clé d’une terre qui donnera de beaux légumes. Ce milieu complexe dépend, entre autres, de l’activité du sol. Il existe trois types d’humus, selon leur vitesse d’évolution et le travail des lombrics : le moder, le mor et le mull.
    Dans un humus de type moder, la microfaune (protozoaires, acariens…) et la microflore (champignons, bactéries…) sont importantes quand les vers de terre sont absents. L’humus est créé, mais pas incorporé au sol, le travail des vers faisant défaut.
    L’humus de type mor est également dépourvu de vers et évolue très lentement. L’activité des bactéries profite aux champignons et non à la fabrication d’humus, ce qui donne un sol à tendance acide.
    Quant au mull, des trois, c’est le champion ! Il associe les lombrics, la microfaune et la microflore, qui incorporent les déchets des végétaux, les digèrent et élaborent un humus productif. La terre offre une bonne rétention d’eau et sert en outre de garde-manger aux plantes. Il est donc crucial d’entretenir celle-ci en lui apportant de la matière organique chaque année. Vos légumes n’ont pas besoin d’apports d’engrais pour être bien nourris et leurs besoins en eau sont limités.

    Pour nous parler de vie et de sol, rien de mieux qu'un témoignage, clair et efficace, du botaniste Francis Hallé.
     
    « »