• Serge nous envoie :

    Bzzz!....jour! 

    Abeilles (suite)

    Christiane me regarde de travers ! Les abeilles, les abeilles ! toujours les abeilles !!...... et l’aspirateur, et les herbes qu’il faudrait arracher devant la maison !

    Donc il y a six jours que mes abeilles bourdonnent et butinent çà et là, sans gêner qui que ce soit ! Je passe, en effet, pas mal de temps à les observer ! Je peux m’approcher, à les toucher presque, elles s’en moquent et continuent leur travail incessant.  Elles sortent du trou d’envol et sur la plage d’envol, se concertent avec celles qui ont l’air de savoir des choses ! Puis s’envolent tout droit vers le sud, en me contrariant car c’est la direction d’un chantier, à côté. Quand je pense à toute la végétation autour qui a envahie mon jardin et qui embaume l’air ! J’ai un véritable champ de bourrache en fleurs dans le potager qui profite, semble-t-il, à des étrangères habituées et jalouses. Mais celles qui reviennent sans cesse amènent leurs boules de pollen accrochées aux pattes, d’autres on ne sait quoi ? de l’eau ? des matériaux de construction ?....  allez savoir !

    Je pensais en avoir fini avec le stress ! C’est compter sans la suite !!

    Selon les spécialistes que j’ai consultés sur les sites d’apiculteurs, cette petite ruche n’est pas adaptée pour y laisser se développer une colonie normale qui peut comporter 50 000 abeilles !!

    J’évalue à un ou deux milliers d’abeilles mon petit essaim. Je pensais avoir le temps de voir venir! Mais çà va, parait-il, très vite ! Alors, nouveau souci ! Il faut transvaser dans une ruche plus grande ou laisser se développer et alors le risque est grand de voir les abeilles partir ailleurs. Les spécialistes parlent de toutes ces manipulations avec décontraction comme si c’était simple et facile ! Tu enfumes ! Tu lèves le couvercle ! Tu secoues ! Tu verses dans la boite ! Tu re-secoues ! Tu enfumes ! Tu balaies avec la brosse ! Etc…

    Alors mon imagination fertile et surtout ma peur d’agir! M’a suggéré de laisser tranquille cette colonie déjà installée et de bâtir au-dessus de cette petite ruche une hausse de transition qui supportera une autre ruche plus grande en étage. (Voir la photo). Les spécialistes consultés n’étaient pas chauds pour ce système, trop compliqué pour eux ! Les abeilles ne montent pas, elles descendent….. ! Tu vas le regretter…. !Etc….

    Tant pis je vais faire comme çà !!

    C’est autre chose quand il faut le faire ! A quel moment de la journée ? Comment utiliser l’enfumoir qui s’éteint sans arrêt ? Comment décoller le couvercle que les abeilles ont fixé solidement ? Que vais-je trouver dessous ? Etc…

    Enfin, il faut le faire. Alors je fais deux ou trois répétitions à blanc ! Avec tous les outils à portée de main. Puis je me lance ! Tenue de rigueur grille sur la tête, gants épais, enfumoir fumant ! Il est midi ! Beaucoup d’abeilles sont sorties pour butiner. Les autres à l’intérieur sont plus calmes. Je me place derrière la ruche. J’avale ma salive, une grande inspiration, je salue les abeilles par un petit coup de fumée à l’entrée, attention j’arrive, je veux décoller le couvercle, il résiste, un tournevis vite, je soulève doucement et j’envoie un petit nuage dessous. Allez vite vous réfugier plus bas, leur dis-je !

    Surprise ! un rayon de 15 cm sur 15 cm a déjà été construit et collé sous le couvercle. Il faut le décoller et le mettre plus bas. Les butineuses qui rentrent du boulot, commencent à tourner autour de moi avec un air de plus en plus menaçant ! Dépêche-toi sinon tu vas voir !!

    Je place mon dispositif, je referme, j’attache le toit pour le vent. Les abeilles se calment, visitent le haut de leur nouvelle ruche puis redescendent comme si j’avais rien mis au-dessus !

    Depuis, les abeilles vont et viennent comme si rien ne s’était passé.

     La nuit, parce-que j’y vais aussi la nuit !! Je regarde au travers des vitres que j’ai installées derrière chaque élément de hausse. Les abeilles n’ont pas encore investies cet espace supplémentaire et se contentent de s’agglutiner en grappe, en bas, sur ce qu’elles ont déjà construit. On me l’avait dit, les abeilles ne montent pas elles descendent !! Sauf si la reine le décide !! L’avenir nous le dira ! Au cas où elle déciderait de partir avec toute la colonie, j’ai placé, pas loin, une ruchette piège sur un arbre et une ruche normale accueillante !

     

    « »