• LE BLOG DE LA LIBRAIRIE L'AN DEMAIN

     

    Tant de livres passionnants, récents ou parfois plus anciens, rejoignent les étagères de la librairie, que parfois on est pris de vertige :
    « tant d’intelligence pour si peu de lecteurs! »
    Alors parfois j’en choisis un ou deux pour prendre la lumière du blog et de Facebook, car ceux qui prennent la lumière des illuminations de noël dans la vitrine n’attirent  guère les yeux de passants tout attirés par les mirages colorés déployés par la publicité et les illusions des centres commerciaux…

    Un petit zoom sur les microbes pour commencer : le livre « Jamais seul » de Marc-André Selosse paru chez Actes Sud est sous titré « ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations »…
    350 pages à la mise en page dense et au contenu plus dense encore : un concentré d’érudition, des découvertes formidables pour ceux qui connaissent un peu la biologie, et un émerveillement total pour ceux qui l’ont oubliée….

    Présentation de l’éditeur: 
    Au fil d’un récit foisonnant d’exemples et plein d’esprit, Marc-André Selosse nous conte une véritable révolution scientifique. Les microbes jouent un rôle en tout point essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d’interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc… jamais seuls. Détaillant d’abord de nombreuses symbioses qui associent microbes et plantes, Marc-André Selosse explore les propriétés nouvelles qui en émergent et modifient le fonctionnement de chaque partenaire. Il décrypte ensuite les extraordinaires adaptations symbiotiques des animaux, qu’ils soient terrestres ou sous-marins. Il décrit nos propres compagnons microbiens, le microbiote humain, et leurs contributions, omniprésentes et parfois inattendues. Enfin, il démontre le rôle des symbioses microbiennes au niveau des écosystèmes, de l’évolution de la vie, du climat, et des pratiques culturelles et alimentaires qui ont forgé les civilisations. Destiné à tous les publics, cet ouvrage constitue une mine d’informations pour les naturalistes, les enseignants, les médecins et pharmaciens, les agriculteurs, les amis des animaux et, plus généralement, tous les curieux du vivant. A l’issue de ce périple dans le monde microbien, le lecteur, émerveillé, ne pourra plus porter le même regard sur notre monde.

    Jamais seul  de Marc-André Pelosse, éditions Actes Sud , 350 pages,  24,50 euros

    « »