• L’image contient peut-être : ciel, nuage, plein air, nature et eau Librairie L'An Demain

     
     
    La suggestion de cadeau du 23 décembre : "Atlas de la flore patrimoniale de l'Aude" publié aux éditions Biotope (35 euros) :
    le livre attendu par tous les amateurs de plantes, et pas réservé aux spécialistes de botanique. Magnifique.

    Quatrième de couverture :
    Du fait contrastes marqués de son territoire, l’Aude est l’un des départements les plus riches de France en termes de biodiversité, en particulier pour la flore avec plus de 3 000 plantes recensées à ce jour.
    L’ouvrage s’ouvre par une présentation détaillée du département de l’Aude : histoire de la botanique locale, contexte biogéographique, principaux milieux naturels, écologie et enjeux de conservation.
    Vient ensuite la présentation de plus de 300 plantes patrimoniales de l’Aude. 275 d’entre elles sont présentées en détail (description, répartition générale, répartition audoise, écologie, conservation et menaces, statuts de protection, phénologie, etc.) ; 31 espèces messicoles ou rudérales font l’objet de fiches plus succinctes. Pour chaque taxon, une carte détaille la présence dans l’Aude et des photographies illustrent la plante et son milieu de vie. Il comportera en outre pour et présentera également les grands types de milieux de l’Aude. Un chapitre introductif accompagnera ces monographies afin d’expliquer cette diversité floristique audoise : histoire de la botanique dans l’Aude, contexte biogéographique, écologie et enjeux de conservation.
    Ce livre est un outil indispensable pour les botanistes amateurs et professionnels intéressés par l’Aude et sa flore remarquable mais s’adresse aussi aux gestionnaires de milieux naturels, aux collectivités territoriales, aux services de l’État, aux aménageurs du territoire et aux passionnés de botanique en général.
    Cet ouvrage est l’aboutissement du projet multipartenarial coordonné entre 2011 et 2014 par la Fédération Aude Claire en partenariat avec le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMED), le groupe botanique de la Société d’études scientifiques de l’Aude (SESA) et Les Ateliers de la Nature, pour améliorer et diffuser les connaissances sur le patrimoine floristique du département. Cette étude a permis de définir un ensemble de plantes patrimoniales à l’échelle du département de l’Aude et de les cartographier précisément.
     
     
     
     
     
     
     
    « »