•  

    Atelier du 05 mars 2016 au jardin expérimental

    Comment bouturer les arbustes comme le figuier, le thym, le grenadier, l'olivier, le noisetier, le prunier, le laurier rose, qui forment dés le départ, des troncs multiples (au contraire des arbres ) ?

    Un peu de théorie :

    -En climat tropical, chaleur et humidité permettent le bouturage rapide d'une branche prélevée, plantée dans n'importe quel sens : les cellules situées à la lumière formeront des branches et des feuilles, les cellules enterrées donneront naissance à des racines :

    1. La méthode de Jaumeta

    Dans le cas du thym, éclater le pied qui va donner une plante à part entière avec racines et partie aérienne Equilibrer haut et bas ( 4 doigts de racines, couper à 4 doigts ). Nettoyer la blessure et planter.

    Dans le cas du figuier qui forme des bourgeons à partir de l'effleurement de la racine chacun donnant naissance à un autre individu, la technique est la même : on bouture par éclatement du pied

     

    2. La méthode de Pierrot : à l'étouffée.

    On part d'une extrémité de branche, on supprime le bourgeon apical et on coupe au-dessous du 4ème bourgeons Faire 2 incisions dans le bas d'une bouteille et même chose en haut et couper la bouteille en deux. Remplir le bas de terreau et arroser copieusement. Enfoncer deux boutures et refermer. Placer au chaud mais à l'ombre et arroser Dés que l'on voit apparaître les racines, enlever le couvercle.

    Un figuier est bifère quand il produit des figues fleurs puis des fruits à l'automne. Un figuier est unifère quand la production de fruits n'est pas précédée de figues fleurs.

    Les jolis noms des variétés de figuiers : les noires ( Barbantanes, Col de de Sonyoure, Longue d'août bifère ) Goutte de miel.

    3, La méthode de Robert.

    On coupe la partie supérieure d'une branche avec 3 branches de l'année. Une des jeunes branches est placée dans une bouteille remplie d'eau. Une 2ème jeune branche est laissée à l'air et tout le reste est enterré avec la bouteille.

    A vos expérience !

    Comment bouturer la sauge ?

    A partir d'une tige lignifiée, prélever des boutures à talon. Enlever toutes les feuilles en laissant seulement les feuilles issues du bourgeon apical. Au lieu d'acheter des hormones de bouturage, tremper dans une canette de bière vide et remplie d'eau, c'est gratuit ! et planter la partie inférieure

    Dans la rocaille, on a planté, thym, lavande et sarriette et dans une haie, quelques pieds de graminée Stipa ....cette graminée, très décorative, apportera légèreté, esthétisme et naturel au milieu des autres plantes.

    « »